Les bienfaits pour la santé sont avérés (En Allemagne et en Suisse certaines mutuelles prennent en charges les cours de Nordic Walking).

Reforcement de la musculature :

Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires. des muscles des épaules, du dos et des abdominaux, favorisant ainsi le renforcement musculaire du haut du corps en plus des jambes.

90 % des muscles sont actifs permettant ainsi un effort plus intense qu’en marche rapide. L'apport des muscles du haut du corps permet en outre d'augmenter la vitesse de déplacement tout en soulageant les articulations (lombaires, genoux) grâce à une répartition de l'impact de la marche sur les bâtons (ils absorbent à peu près 30% des chocs)

Augmentation de la capacité respiratoire :

La position du Marcheur Nordique, permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation.

Lors de la pratique de la marche nordique et suivant les préceptes de marche afghane  détaillé dans l'ouvrage du docteur Stiegler, veilllez à inspirer profondement afin de remplir completement vos poumons, et expirer lentement et aussi profondement. Vous augmenterez ainsi le durée d'échange gazeux entre l'oxygène et le sang, avec pour conséquence une meilleure oxygenation sanguine, donc un abaissement du rythme cardiaque avec l'entrainement, une meilleure récupération à l'effort et moins de courbatures.

Affiner sa silhouette

Le nordic walking est une activité aérobique (exercice obligeant la consommation d'oxygène).
Si vous consommez plus d'énergie que vous en rentrer vous serez dans un bilan énergétique négatif et votre corps brûlera la graisse pour équilibrer le déficit. Le résultat étant ........ la perte de poids.
La dépense énergétique augmente de 46% (le marcheur nordique consomme entre 400 et 600 calories par heure au lieu des 280 calories pour un marcheur traditionnel)
Par contre pour avoir un effet favorable pour la perte de poids, vous devez prevoir entre 4 et 6 heures de pratiques par semaine.             

Attention après une séance de 2 heures de marche, vous aurez certainement très faim, prévoyer donc quelques petites barres ou un bon fruit pendant l'éffort...et beaucoup d'eau

En marche nordique les muscles travaillent harmonieusement, et en extention, il n'y a donc pas de contraindications médicales majeures à la pratique de cette activité.

Renforcement du coeur

Le travail musculaire du haut et du bas du corps augmente le retour du sang veineux vers le coeur. Ce remplissage forcé étire les fibres musculaire du myocarde. L'ejection systolique se fait plus forte et le débit cardiaque augmente.